S’inventer une vie, se montrer de manière déguisée. Les réseaux sociaux permettent un réel embellissement de son existence à travers les artifices du web.
Notre Moi virtuel ne représente pas vraiment notre véritable Moi intérieur.
Comment doit-on concevoir la conception de l'identité sur le net?
Croyez vous qu'il est nécessaire de la jouer franc jeu? (Donner vos vrais nom, âge, sexe, goûts etc...), autrement dit, d'incarner votre réelle personnalité sur la toile, ou au contraire, estimez vous que, puisque c'est possible, il est tout à fait envisageable de devenir une toute autre personne de par la barrière du net?
Il est certes intéressant de s'idéaliser (Apparence, langage, goûts...), ou de faire croire aux autres ce qu'ils aimeraient qu'on soit, mais est-ce réellement honnête? La sincérité a-t-elle sa place sur internet?
Internet peut être la possibilité de s'exprimer pour ceux qui ne l'oseraient pas dans la vie réelle. Les grands timides vont se lâcher sur les sites de rencontre ou les chats en ligne. Prendre un nouveau départ, créer une identité qui ne nous a pas été donnée à la naissance mais que l’on désirais avoir (rang social, caractère, physique..) est la cause majeure de ce dédoublement de personnalité.
Internet est-il une issue redonnant confiance et permettant de vaincre contre le mal être ? S’enfermer dans un Moi virtuel n’est-il pas nuisible pour l’individu et son adaptation au monde réel ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire