Le design passe depuis de nombreuses années par les points de vente. Les marques tiennent à ce que ces derniers soient parfaitement adaptés aux consommateurs. Pour cela, les marques repensent régulièrement les magasins afin d’attirer de plus en plus de clients.
La perception des consommateurs de la marque dépend avant tout de l’image qu’ils du point de vente.
Ces dernières années, de grandes marques ont décidé de redésigner leurs magasins et ont pu constater une hausse des ventes.
Par exemple Peugeot a créé de nouveaux espaces : Peugeot Avenue (show rooms), Peugeot Experience (pédagogie concrète de l’offre) ou Peugeot Blue Box (environnement d’un espace de vente) ;
Peugeot Avenue Paris (Champs Elysées) a vu ses visiteurs augmenter de plus de 240% en un an. La boutique détient alors le record de fréquentation au m2 en Europe d’un lieu commerçant.
Les coûts de réalisation s’élèvent à 3000 € ht/m2
Les coûts de réalisation s’élèvent à 3000 € ht/m2
(source : admirabledesign.com).
Dernière tendance en matière d’expérience en magasin : le design sensoriel.
Il s’agit d’éveiller tous les sens du consommateur : musique et volume, éclairages, parfums d’ambiance, mise à disposition de produits… Tout est étudié pour que le consommateur soit dans de bonnes conditions.
Le but est de faire vivre une expérience en magasin au client de manière à ce que l’image de la marque soit positive.
Alors le design, sert-il à améliorer l’image de marque auprès des consommateurs ou est-il un véritable outil pour pousser à la consommation… ?
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