mercredi 14 décembre 2011

Une nouvelle façon de visiter les musées

L’art et la technologie dans les musées

Dans le même esprit que la réalité augmentée, les applications pour Iphone ou Androïd se multiplient depuis quelques années, notamment dans les musées ou lieux  incontournable de la ville de Paris, tel que le Louvre ou le Château de Versailles.
Le but de celles-ci, fidéliser les visiteurs mais également les faire participer à la construction de véritables lieux interactifs, à leur image.

Ainsi l’application du Louvre permet de visualiser les portraits des personnages…


… mais également de visualiser le plan interactif pour mieux retrouver chacune des œuvres. 

 
Enfin, une multitude d’informations sont disponibles sur les œuvres.

 
Autre exemple d’application, celle du Château de Versailles, nommée « Découvrez les jardins autrement ». Elle permet une visite virtuelle à distance et des visites interactives au cœur des jardins, ces dernières évoluant en fonction des animations saisonnières.

Un autre exemple de modèle à suivre en terme de technologie celui du Musée d’art de Dallas aux Etats-Unis. Ce dernier à mis en place un dispositif nommé « The smartphone tour » permettant aux visiteurs, grâce à leur smartphones ou aux Ipad de prêts, d’aller plus loin dans la compréhension des œuvres exposées, d’accéder aux commentaires des autoguides, aux contenus interactifs supplémentaire développés lors d’exposition temporaire, mais également d’aller plus loin en renvoyant sur les sites d’anthropologues faisant des commentaires sur les œuvres exposées. 

On constate donc que les applications viennent compléter, nourrir les visites des musées.  Elles permettent également de vulgariser la visite de musée en elle-même qui n'est plus seulement réservée à une élite. Les musées perdent leur image de lieu parfois inaccessibles, dans lequel on n'ose pas se rendre lorsque ça ne fait pas partie de notre culture. Voir des œuvres est désormais gratuit, très facile, et à portée de main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire