C’est un fait, 95% des nouveaux produits échouent et seulement 20% des projets de recherche et de développement conduisent à des succès commerciaux.
Comment remédier à l’échec d’une technologie ?
Quels sont les secrets des objets innovants et design qui perdurent dans le temps ?
La réunion de 3 critères
Pour que l'objet puisse prétendre appartenir à l'histoire, trois critères doivent être réunis :
- - La nouveauté réelle (jouer sur les émotions, l’envie, le désir, la surprise)
- - La rencontre et le délai de mise sur le marché (le fameux « time to market »)
- - Le succès commercial.
Des succès incontestables (pour ne citer qu’eux)
- Le minitel : réellement novateur puisque c'est la première fois qu'un terminal (qui plus est offert) entre dans les foyers
- L'iPhone : téléphone intelligent, totalement tactile, connecté à Internet et disposant d’un écosystème autour d’applications...
Des ressources qui favorisent l’innovation
Plus que la technologie, c'est l'analyse des usages et des comportements qui font l'innovation : inventer des gestes, des positions, des situations, qui ne sont pas techniquement possibles aujourd'hui et que la technologie permet de rendre possibles.
Exemples :
- Le défilement de l'information en faisant glisser le doigt sur un contenu
- La discussion autour d'une table tactile (Microsoft Surface) pour faciliter la discussion commerciale
- Le jeu avec des manettes sans fil ou sans manettes…
Mais quand peut-on déterminer si un objet restera inscrit dans l'histoire ? Certainement plusieurs années après son lancement…
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