mercredi 14 décembre 2011

L'ArtLab, incubateur des créations digitales

A la découverte de l'ArtLab... 
Ouvert il y a à peine deux mois, L'ArtLab est un incubateur (structure d'accompagnement pour les créateurs d'entreprise) tourné vers le modernisme. Il accompagne les artistes numériques, créateurs, designers et chercheurs en R&D dans leurs projets, leur assurant aide financière et conseils. C'est le premier incubateur exclusivement dédié à l'art digital en France.
A l'instar de la photographie il y a 10 ans, le numérique artistique évolue de manière significative vers un réel marché international. Un tel développement s'explique par différentes raisons: 
- une évolution toujours plus rapide des technologies numériques
- de nombreux artistes de qualité qui maîtrisent les techniques du numérique 
- de plus en plus de manifestations dédiées au numérique et à son art (près de 400 festivals dans le monde en 2010)
- une volonté de structuration de la distribution (galeries, collectionneurs, institutions publiques)
- des aides accordées à la création et à la diffusion.

Un objectif noble et ambitieux
A long terme, l'objectif de l'ArtLab est de créer la plus grande collection mondiale d'oeuvres numériques et de créations contemporaines. Pour y parvenir, l'incubateur développera une plateforme unique en son genre qui va promouvoir les artistes professionnels et les passionnés.  Ainsi, un site communautaire sera mis en ligne. Il permettra de fluidifier les échanges entre les acteurs de ce secteur florissant. L'ArtLab va proposer également de nombreux autres outils de manière à industrialiser, professionnaliser cette nouvelle économie de l'immatériel, assurer des retombées économiques à ces entreprises qui mélangent art, science et innovation.

L'ArtLab, un futur technocentre?
L'ambition ultime de l'incubateur serait de créer un véritable technocentre tout intégré (ressources techniques, acteurs du marché comme les entreprises, les clients, les sous-traitants, les laboratoires de recherche, expérimentations...). Ce noyau dur de la création numérique permettra alors de développer directement des projets en interne et de les promouvoir à travers le monde entier.
                                                     Une création soutenue par l'ArtLab

En phase de lancement sur un marché croissant, l'ArtLab va-t-il réussir son pari de fédérer tous les acteurs de l'art digital? De devenir THE élément moteur dans le développement des créations digitales? Premiers éléments de réponse dans quelques mois! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire