mercredi 14 décembre 2011

SIRI, le test de la reconnaissance vocale par Apple


Siri c’est quoi ?

C’est une sorte d’assistant que l’on peut emmener partout, qui nous aide dans notre quotidien sur simple demande.
Vous ordonnez, il obéit. Ainsi, il passe des appels téléphoniques, envoie des messages, fixer des rendez, trouvez des contacts… mais il ne se contente pas d’obéir, il répond ! 
Oui Siri est poli !



Comment ça marche ?

Siri est un mélange de reconnaissance vocale et d’intelligence artificielle.
Il comprend ce qu’on dit et va bien au delà de la simple reconnaissance vocale car Siri peut enchaîner plusieurs actions en même temps, plus la peine de les citer une à une.

Exemple : avant il fallait dire « ouvrir agenda » pour lancer l’application Agenda, puis noter le rendez-vous. Avec Siri, vous pourrez désormais dire « programme un rendez-vous avec Monsieur Dupont » et ce dernier s’exécute, ouvrant non seulement l’agenda, mais notant aussi le rendez-vous à votre place. Une fois terminé il vous informe même que «c’est maintenant noté dans votre agenda».

Et ce n’est pas tout, Siri peut également effectuer des recherches : « recherche internet sur la recette des crêpes» et vous ouvrira les résultats d’une recherche Google sur les termes demandés.

Siri ne manque pas d’humour :

La marque à la pomme aimant glisser des petits clins d’œil ou des remarques drôles dans ses systèmes s’est lâché sur cette nouvelle fonction…

Quelques extraits, révélés par linformaticien.com et le Nouvel Observateur :
« Je suis bourré !  » Siri vous proposera une liste de taxis.
« Je t’aime  » : « J’espère que vous ne dites pas ça aux autres téléphones ».
« Quel est le sens de la vie ? » : « Essayer d’être gentil avec son prochain, éviter de manger trop gras, lire un bon livre de temps en temps, faire des promenades à pied et essayer de coexister en paix et harmonie avec des personnes de toutes les croyances et de toutes les nations »
« Raconte-moi une blague » : « Les meilleures blagues sont souvent vulgaires… Et je ne peux pas dire de vulgarités »
« Tu es sexy » : « Merci. On peut se remettre au boulot maintenant ? »


Et dans les faits?

Les points positifs de Siri sont avant tout sa simplicité d’utilisation, notamment lorsqu’il s’agit d’envoyer des messages, programmer le réveil… à condition de parler à proximité du micro et distinctement ; mais aussi une bonne réactivité pour une version bêta.

On lui reproche cependant quelques bugs, mais rien d’alarmant, car il ne comprend pas certains mots mais la fonction ne demande qu’à être améliorée. Après tout nous ne sommes pas dupes, cette version bêta servait entre autres à attirer l’attention – si tant est qu’il y en a besoin – sur le nouvel Iphone 4S.
Enfin, Siri nécessite une connexion à Internet, il est donc impossible à utiliser dans les lieux à faible réception.

Mais soyons honnêtes, Siri est un vrai plaisir à utiliser et ajoute un certain cachet à ce nouvel Iphone ce qui laisse présager de belles années à la reconnaissance vocale…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire