2011 a été l’année du développement du Cloud Computing.
En quelques mots, le « cloud » c’est quoi ?
C’est la possibilité d’accéder à toutes vos données sur n’importe quel appareil grâce à internet.
Vous pouvez y accéder grâce à votre identifiant d’où vous voulez, quand vous voulez sans faire aucun effort, plus besoin de câble, tout se fait par le Wifi.
Après Google, Amazon et Microsoft, Apple a récemment lancé à son tour son service de « nuage informatique » : iCloud.
Plus besoin de disque dur, iCloud stocke tous vos contenus sur tous vos appareils Apple et vous garanti l’accessibilité de vos données instantanément.
Le cloud computing vous permet alors de travailler de n’importe où, de partager vos photos de famille depuis tous vos périphériques, d’acheter une chanson depuis votre téléphone et l’écouter sur votre ordinateur. Vous pouvez également accéder à vos téléchargements ou encore mettre à jour votre agenda et vos mails depuis tous vos appareils Apple. Et tout ça gratuitement dans la limite de 5Go disponibles.
Le cloud computing est une véritable révolution informatique et un pur bonheur technologique qui permet à tous les utilisateurs d’internet et de nouvelles technologies de stoker et sauvegarder leurs données de façon très simple. En revanche, on peut également le voir comme un piège marketing notamment dans le cas d’Apple. En effet, il est indispensable de posséder plusieurs produits Apple pour pouvoir profiter pleinement du « Cloud » tandis que chez Google il suffit simplement de se créer un compte pour bénéficier de la sauvegarde de données.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire